Charte sur les traceurs

Lors de la consultation du présent site (ci-après le « Site ») et de l’usage des éventuels services associés (par exemple, lecture d’un courrier électronique après inscription à notre newsletter), des traceurs, sous réserve de vos choix, peuvent être déposés et/ou lus sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone ou tout autre support utilisé).

 

Ces traceurs sont déposés et/ou lus soit par Pika Edition (ci-après « l’Editeur »), soit par des partenaires, soit par des sociétés tierces (des réseaux sociaux ou, le cas échéant, des annonceurs par exemple).

 

Un traceur (appelé souvent « cookie ») est un fichier composé d’un ensemble d’éléments (notamment un identifiant unique, des chiffres et des caractères) envoyé à votre terminal via votre navigateur lorsque vous visitez un site web ou utilisez une application et qui peut présenter diverses fonctions ; il peut désigner d’autres technologies similaires comme les balises web ou pixels invisibles qui sont des petites images numériques invisibles à l’utilisateur intégrées sur les pages internet ou dans les courriels.

 

Les traceurs ont notamment pour but de simplifier la navigation sur les sites (authentification automatique, personnalisation de certaines informations …) ou de personnaliser la publicité apparaissant lors de la navigation des utilisateurs.

 

Seul l’émetteur d’un traceur est susceptible de le lire ou de modifier les informations qui y sont contenues. Le traceur permet, à son émetteur, pendant sa durée de validité, de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce terminal accède à un contenu numérique comportant des traceurs du même émetteur et de se souvenir d’informations.

Votre navigateur le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web de notre Site chaque fois que vous vous y reconnecterez.

 

Conformément aux dispositions légales en vigueur, avant de déposer ou de lire un traceur sur l’ordinateur d’un utilisateur, l’Editeur informe les internautes (ci-après « l’Utilisateur » ou les « Utilisateurs ») de la finalité des traceurs, obtient leur consentement lorsque celui-ci est requis et leur communique les moyens de les refuser.

 

ARTICLE I – Les traceurs de l’Editeur

 

Ces traceurs ont une finalité technique et améliorent votre navigation en mémorisant des données confiées par vos soins (via nos formulaires d’inscription ou de contact par exemple) afin de faciliter votre accès à des espaces réservés ou personnels (votre compte par exemple), ou en adaptant la présentation du Site à votre terminal.

 

Il peut ainsi s’agir de traceurs de type :

  • session : identifiants pour la durée d’une session, ou traceurs persistants limités à quelques heures dans certains cas ; traceurs de session créés par un lecteur multimédia ; session d’équilibrage de charge (« load balancing ») ;

  • authentification ;

  • personnalisation : traceurs persistants d’adaptation et de personnalisation de l’interface utilisateur (choix de langue utilisée, préférences d’affichage, système d’exploitation et/ou navigateur utilisé par exemple).

  • sécurité : traceur consistant à fournir une connexion sécurisée ;

 

Ces traceurs techniques et strictement nécessaires au fonctionnement de notre Site sont légalement exemptés de votre consentement dans la mesure où ils sont essentiels pour vous permettre de parcourir notre Site et d’utiliser l’ensemble des services associés qui y sont proposés.

 

ARTICLE II – Les traceurs des partenaires

 

Il n’y a pas de traceurs déposés ou lus par nos partenaires commerciaux.

ARTICLE III – Les traceurs de tiers

 

> TRACEURS PUBLICITAIRES :

Ces traceurs sont déposés par les régies publicitaires et leurs clients annonceurs via les espaces publicitaires de notre Site et permettent :

  • De comptabiliser et d’identifier les affichages de publicités dans les espaces publicitaires du Site ;

  • De suivre les actions ultérieures des Utilisateurs aux fins de calcul des sommes dues aux acteurs de la chaîne publicitaire,

  • D’adapter les contenus publicitaires aux centres d’intérêts des Utilisateurs,

  • De limiter les affichages d’une même publicité.

 

> TRACEURS ANALYTIQUES ET DE MESURE D’AUDIENCE :

Ces traceurs réalisent des mesures d’audience de notre Site et permettent ainsi d’en améliorer les services et d’identifier des problèmes de navigation. Ils peuvent être exonérés de consentement ou le requérir. Ces traceurs servent à la production de statistiques strictement anonymes.

 

GOOGLE® :

L’Editeur invite les Utilisateurs à prendre connaissance de l’usage fait par Google® de leurs données en consultant la page accessible ici.

 

Des traceurs d’audience de Google® Analytics sont déposés sur votre terminal. Les Utilisateurs sont invités à prendre connaissance des règles de confidentialité de Google® Analytics ici.

Ces traceurs Google® Analytics collectent des données relatives à l'adresse IP, à l'appareil, au navigateur et aux activités effectuées sur le Site afin de mesurer les interactions des Utilisateurs, analyser leur fréquentation des différentes pages du Site et de générer des statistiques permettant d’étudier et d’optimiser l’ergonomie du Site, les modalités de présentation de ses contenus et offres de partenaires ainsi que procéder à son optimisation générale.

à la législation en vigueur, la durée de vie des traceurs Google® Analytics est limitée à treize (13) mois à compter du premier dépôt dans le terminal des Utilisateurs.

Les données collectées dans le cadre des services Google® sont hébergées :

i. au sein de l’Union Européenne Europe conformément aux principes du Règlement 2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des Données ;

ii. aux Etats-Unis d’Amérique et en Suisse conformément aux dispositifs Privacy Shield ;

iii. dans des pays dits tiers conformément aux clauses contractuelles types approuvées par la Commission Européenne (pour en savoir plus, cliquez ici).

 

Les sous-traitants de Google® susceptibles d’avoir accès aux données recueillies dans le cadre de l’usage des services Google® sont consultables ici.

 

> TRACEURS DE RESEAUX SOCIAUX :

Ces traceurs sont déposés par des réseaux sociaux tels que Facebook®, Twitter®, Instagram®, Google+® ou Pinterest® via des boutons sociaux (J’aime ou Partager de Facebook® par exemple) permettant de partager des contenus et vos intérêts.

L’Editeur invite les Utilisateurs à prendre connaissance des politiques appliquées en matière de cookies et autres traceurs par les différents réseaux sociaux (cf. IV.3.b).

ARTICLE IV – Gestion des traceurs

 

L’installation des traceurs n’est pas obligatoire et vous pouvez :

  • configurer votre navigateur pour qu’il supprime les traceurs préalablement déposés sur votre terminal et/ou refuse le dépôt de nouveaux traceurs,

  • configurer votre navigateur pour que celui-ci informe les sites web que vous refusez l’usage de traceurs,

  • utiliser d’autres outils développés par des tiers vous permettant – pour certains traceurs – de sélectionner ceux dont vous ne souhaitez pas qu’ils soient déposés sur votre terminal.

 

La suppression et/ou le blocage des traceurs publicitaires n’empêchera pas l’affichage de publicités mais entrainera seulement l’affichage de publicités non adaptées à vos centres d’intérêts.

 

Vos choix concernant les traceurs ne sont pas définitifs, vous pouvez les exercer et les modifier à tout moment par les moyens décrits ci-dessous :

 

  1. Le paramétrage de votre navigateur :

 

Pour la gestion de vos choix concernant les traceurs, la configuration de chaque navigateur est différente et décrite dans le menu d’aide de chaque navigateur.

  2. La possibilité de signaler aux sites internet que vous consultez votre souhait de ne pas être suivi :

 

Pour mettre en place les différentes options proposées par chaque navigateur, nous vous remercions de bien vouloir consulter les pages suivantes :

 

 

  3. La possibilité de refuser ou accepter certains des traceurs de tiers :

 

a. Pour refuser le dépôt de traceurs de mesure d’audience :

 

 

Pour obtenir une information exhaustive relative à l’usage de traceurs par la société Google®, l’Editeur recommande aux Utilisateurs de prendre connaissance des informations accessibles ici.

 

b. Pour refuser le dépôt de traceurs de réseaux sociaux :

 

 

 

IMPORTANT !

Les outils proposés ci-dessus supposent que vous n’effaciez pas - ou que votre navigateur n’efface pas - les traceurs déposés par lesdits outils afin de garder vos choix en mémoire. Plus précisément, l’effacement de l’historique de votre navigateur et/ou des traceurs déposés sur votre terminal mettra en échec le fonctionnement des outils proposés dans cette dernière section.

 

Ces solutions sont proposées à titre informatif et l’Editeur n’éditant ni ne contrôlant lesdits outils, il décline expressément toute responsabilité quant à l’efficience desdites solutions.

 

L’Editeur rappelle que le moyen le plus sûr de refuser le dépôt ou la lecture de traceurs sur votre terminal réside dans les réglages que vous effectuerez vous-même via votre navigateur tels que présentés au IV.1. ci-dessus.

 

Plus généralement, nous vous invitons également à consulter la rubrique « Maîtriser mes données » du site de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) : https://www.cnil.fr/fr/maitriser-mes-donnees

  • facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Follow us

Droit d'auteur: Toutes les informations, textes ou illustrations présents sur ce site ne peuvent en aucun cas être copiés, même partiellement, sans l'autorisation préalable écrite de la société H2T.